Une Véritable Durabilité

Les conséquences environnementales provoquées par l’industrie de la mode et du textile sont dramatiques. L’utilisation du cuir dans la maroquinerie n’échappe malheureusement pas à cet impact néfaste.

Malgré l’apport de nouvelles technologies et l’utilisation de cuirs végétaux (cuir de pomme, de banane etc...) les substances synthétiques constituent encore plus de 50% du produit fini.

C’est pour cela que VINCENDI s’est tourné vers les nobles qualités d’un liège aux exceptionnelles propriétés et 100% naturel.

Notre matière première provient de forêts de chênes-lièges protégées et éco-gérées afin d’y garantir une conservation des sols, le renouvellement de l’eau et ainsi réguler tout un éco-système. De plus, il n’est pas nécessaire d’abattre les arbres pour en prélever l’écorce.

Nous n’utilisons ainsi que ce dont nous avons besoin tout en garantissant l’effet renouvelable de notre ressource. Mieux, le prélèvement de l’écorce de liège permet à l’arbre de se régénérer et d’augmenter de trois à cinq fois sa capacité de rétention de CO2.

Comme si à chaque fois que l’on retirait son écorce, le chêne-liège redoublait d’efforts pour protéger l’environnement et contribuer au bien-être de son écosystème en nous montrant l’exemple.

vincendi-liege-maroquinerie-vegan-ethique

Ce processus d’écorcement durable est réalisé par des experts, à certains moments de la vie de l’arbre. Une fois que l’écorce est prélevée, elle va sécher naturellement à l’air libre avant d’être utilisée pour la fabrication de nos produits. Puis, une fois bouillie, elle gagne en souplesse et est prête à être transformée par nos artisans.

Leur passion pour cette matière noble et leur savoir-faire se transmettent de génération en génération, dans le plus grand respect des valeurs éthiques et familiales qui sont les nôtres.

La volonté de faiblement impacter l’environnement se poursuit jusque dans la production puisque notre maroquinerie est colorée en noir via un processus de teinture à base d’eau et donc non toxique. L’assemblage des pièces se fait également par une colle composée d’eau.

Les dernières finitions du produit n’échappent pas à notre ambition éthique puisque les doublures intérieures sont issues d’un coton bio durable labellisé GOTS, garanti peu énergivore et sans engrais ni pesticides.

Enfin, notre fibre écologiste se perpétue jusque dans la composition de nos emballages, entièrement recyclables.

vincendi-coton-bio-maroquinerie

Votre accessoire VINCENDI s’inscrit donc dans l’air du temps et dans la durée. Un style intemporel qui fait de vous le gentleman d’aujourd’hui et de demain.

Et même d’après-demain, puisque vertueux jusqu’au bout, notre produit est entièrement biodégradable. 

liége-vincendi-maroquinerie